OCCUPATION DE BÂTIMENTS VIDES ET PROJETS FOUS
Ces dix dernières années, Juxtapoz a mené deux projets majeurs d’occupation temporaire réussie. A chaque fois, elle a redonné vie à des bâtiments historiques, reconvertissant ces lieux vides, en lieux dédiés à l’art et la culture. Avec ses projets d’occupation temporaire, Juxtapoz insuffle une nouvelle énergie et contribue à la richesse culturelle locale. Elle met en place des pépinières créatives, propose une approche inclusive, favorise les collaborations et l’interaction entre l’art et le public. Juxtapoz met un fort accent sur l’idée de rencontre et de partage et croit en l’importance d’ouvrir des espaces où les artistes peuvent expérimenter de nouvelles formes de création et de diffusion.
Cela va de pair avec une volonté de briser les frontières entre les disciplines artistiques, de mettre en place des lieux pluridisciplinaire et d’accueillir une grande diversité de public. Un aspect clé de ses projets, est de favoriser l’autonomie des artistes en leur proposant des espaces de travail et des ressources pour produire, sans les pressions du marché traditionnel de l’art. Ces lieux d’occupation temporaire permettent aux artistes, artisans et structures culturelles, d’avoir des espaces de travail à bas coût, mais aussi des plateformes pour diffuser leurs créations, qu’il s’agisse de concerts, d’expositions, de performances ou de résidences artistiques. Au-delà de l’aspect artistique et culturel, ces occupations temporaires ont un impact social positif, et permettent aux habitants de participer à des projets culturels, de découvrir des pratiques artistiques et de s’impliquer dans la vie de leur quartier.
​
Juxtapoz prend en charge l’entretien, la gestion et la coordination de ces lieux. Elle anime une communauté, crée du lien avec les habitants, et propose une programmation accessible à tous. Ce n’est pas seulement des cités d’artistes que Juxtapoz met en place, mais de véritables lieux de vie, ancré dans le territoire et ouvert à tous.
Grace à ces projets d’occupations temporaires, Juxtapoz répond à la pénurie d’ateliers d’artistes à Marseille et transforme ses bâtiments en lieux vivants, dynamique et évolutifs. C’est ainsi que l’ancienne école St Thomas d’Aquin est devenue une pépinière d’artistes et à accueillie l’exposition « Aux Tableaux ! ». Que l’ancien monastère des Sœurs des Victimes du Sacré Cœur de Jésus, est devenu « Le Couvent » un lieu de création, de rencontre et de diffusion.