ÉCOLE ST THOMAS D'AQUIN
Située en plein coeur de Marseille, entre la préfecture et le Cours Julien, l’ancienne école Saint-Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2 et regroupe tout un ensemble scolaire : maternelle, primaire, collège et lycée.
​
Autrefois bastide « Flotte de la Buzine », ce remarquable bâtiment du XVIIIème siècle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2013. Il a été baptisé Saint-Thomas d’Aquin, en 1904 lors de sa reconversion en établissement scolaire. Dans l’attente de la vente entre les sœurs dominicaines et le promoteur immobilier, la congrégation a confié l’école Saint-Thomas d’Aquin à l’association Juxtapoz, afin d’y créer une cité d’artistes.
​
Alors que l’exposition Aux Tableaux ! se préparait en secret dans une partie de l’établissement, l’ancien collège se transformait peu à peu en un véritable lieu de création. Sur près de 1 000 m², plus d’une cinquantaine d’artistes ont investi les lieux. La vingtaine d’anciennes salles de classe ont été réaménagées en ateliers, accueillant des pratiques artistiques pluridisciplinaires, conformément à la volonté de Juxtapoz.
Pendant deux ans, l’école est ainsi devenue un espace dynamique de production artistique. Grâce à ce lieu, Juxtapoz a pu proposer des ateliers à loyers modérés, permettant aux artistes de développer leur activité, de se lancer, ou d’investir dans du matériel.
ÉCOLE ST THOMAS D'AQUIN
23 rue Dieudé
13006 Marseille
Projet initié et coordonné par l’association Juxtapoz pendant 2 ans
Propriétaire du site : les Soeurs Dominicaines x Nacarat immobilier
​Convention d’ocupation précaire de 2014 à 2016
Date de fin de bail : décembre 2016
4500 m2 de bâtiment et de cours d'école
1000 m2 d’ateliers d’artistes
21 ateliers d’artistes
50 résidents (artistes, artisans, structures culturelles)







